La production alternative de poules pondeuses

 

La production alternative de poules concerne les élevages autres que ceux équipées de cages aménagées.poule Cela concerne différents modes de production dont le plus visible est l'élevage de poules pondeuses en Plein Air.

 

Les poules sont abritées dans un bâtiment d'élevage la nuit et ont accès à un parcours extérieur pendant la journée. Elles ont également accès aux nids mis à leur disposition aux heures habituelles de ponte. La densité de poules au mètre carré doit respecter le cahier des charges des poules en Plein Air ou Label Rouge.

D'autres modes de production alternative consistent à confiner les poules dans des bâtiments où elles se positionnent au sol. Elles ont alors accès à l'alimentation, et l'abreuvement à hauteur du sol, et les nids sont facilement accessibles.

Ce type d'élevage concerne la production d'œufs standard ou issus de l'agriculture biologique.

Les mises aux normes européennes avec échéance au 01/01/2012, ont permis le développement de la production alternative, avec la construction de bâtiments type volière, la transformation d'anciens bâtiments cages en système alternatif. La demande croissante à un niveau européen favorise cette augmentation de la production alternative en poules pondeuses.