Lohmann France On parle de nous

Un petit tour en Alsace à la découverte de l'exploitation Scharrenberger et de l'atelier de poules pondeuses de Frederic Lux.

On parle de nous !

Pondu le 09/10/2017

Poules pondeuses en plein air de Frédéric Lux


A proximité de la commune de Schnersheim, Frédéric Lux s'est lancé dans la création de son atelier de poules pondeuses au moment de rejoindre l'exploitation familiale. Près de 23 000 poules de souche Lohmann cohabitent, majoritairement en plein air, pour pondre près de 21 000 oeufs par jour. 

L'exploitation familiale, spécialisée dans la production de betteraves, tabac et céréales, fournit l'atelier pour l'alimentation. Les céréales sont ainsi réutilisés pour nourrir les poules. 

Arrivées sur place à 16 semaines et demi, les poules ont commencé à pondre à partir de la 19ème semaine. Les dimensions du bâtiment ainsi que le nombre de poules autorisés a été défini selon un cahier des charges bien précis, spécialisé pour l'élevage en plein air.

Découverte d'un poulailler de poules pondeuses bio


L'exploitation Scharrenberger, située à Surbourg en Alsace, a reçu en avril dernier 15 000 poules pondeuses de souche Lohmann. Les volailles ont pu découvrir un environnement entièrement neuf de 2500m². L'espace est divisé en lots de 3 000 poules pour éviter les regroupements de masse et par conséquent les ettouffements. 

A l'extérieur, le parcours mesure plus de 6 hectares. Les poules passeront deux tiers de leur vie à l'extérieur, et principalement à l'arrivée des beaux jours. 

L'alimentation est extraite des silos installés à l'extérieur du bâtiment, par tranche de 10kg. Il est ainsi très facile de suivre la consommation journalière de chaque poule.