exterieur-couvoir-Ovo-Lohmann

Un couvoir de poules pondeuses Lohmann a été conçu il y a quelques mois au Québec pour l’entreprise Boire & Frères. Le couvoir Ovo est également le plus récent au Canada.

Nouveau couvoir de poules pondeuses Lohmann au Québec

Pondu le 20/06/2018

La famille Boire a plus de 85 ans d’expérience dans l’activité de couvoirs pondeuses. Au lancement de l’entreprise familiale, l’élevage de poules pondeuses n’était qu’une activité saisonnière. Au fil des années, Gérard Boire, fondateur de Boire & Frères, a accompagné le changement vers une activité annuelle.

Distribution de poules Lohmann

Les poules pondeuses Lohmann Tierzurch connaissent un succès important au Canada, grâce à la collaboration avec le groupe Boire & Frères. Distributeur depuis 2001, l’entreprise est devenue leader sur le marché francophone au Canada (Québec et Est de l’Ontario).

Claude Boire, grand passionné de couvoirs au Canada, a permis de développer une approche commerciale mettant en avant la qualité des poussins. Les poules Lohmann se classent parmi les meilleures poules pondeuses au monde, du en bonne partie au très bon service client.

interieur-couvoir-Ovo-Lohmann

Un couvoir de poules pondeuses très technique

Le couvoir de poules pondeuses Ovo se situe en périphérie du siège social de Boire & Frères afin de respecter les normes de biosécurité. Il est également à 30 minutes des fermes de producteurs qui approvisionnent les œufs à couver.

La capacité du couvoir est de 1.3 millions d’œufs répartis dans 24 incubateurs, eux-mêmes répartis dans 3 salles d’incubation. On trouve aussi 12 éclosoirs répartis dans 2 salles d’éclosion.

Le bâtiment a été conçu en se focalisant sur les processus métier et les déplacements afin d’augmenter la productivité et d’être en accord avec les règles de biosécurité. La qualité des matériaux utilisés, la sécurité et le confort des employés ont également fait partie des critères étudiés pour la conception du couvoir.

Afin de faciliter l’accès aux données et systèmes de contrôle et d’alarme à tout moment de la journée, une automatisation des procédés a été mise en place.

Ce projet de couvoir au Québec chez Boire & Frères permettra une production de poulettes de qualité grâce au potentiel génétique des pondeuses Lohmann. Grâce à cette collaboration, les produits répondront aux attentes des clients, tout en respectant les engagements éco-responsable et du bien-être animal.