Le virus IAHP (Influenza aviaire hautement pathogène) sévit dans toute la région Pays de la Loire et majoritairement en Vendée.
Dans ce contexte historique, nous tenons à remercier nos différents clients, partenaires et collaborateurs pour leur disponibilité et leur réactivité au quotidien. Nous souhaitons répondre par ce courrier à quelques interrogations qui nous sont régulièrement posées.
TELECHARGER LE COURRIER
Livraison des poulettes d’un jour : « Vos papiers s‘il vous plaît ! Ok, ça roule ! »
- ❌ Aucune poulette d’un jour ne sort du couvoir de St Fulgent → FAUX
- ✔️ Le couvoir Lohmann France est en activité et peut organiser ses livraisons au départ de Saint-Fulgent (Vendée) → VRAI
- ✔️ Les livraisons de poussins sont autorisées sous réserve de validation de laissez-passer par les DDPP de départ et d’arrivée.
Les poussins livrés sont placés sous APMS → VRAI
- ✔️ Les chauffeurs et le personnel couvoir appliquent strictement le protocole de BIOSECURITE renforcé → VRAI
Production chez Lohmann France : « Touché mais pas Coulé ! »
- ❌ Le couvoir de St Fulgent est à l’arrêt → FAUX
- ✔️ Des troupeaux reproducteurs Lohmann France ont été impactés par la grippe aviaire → VRAI
- ✔️ Mais à ce jour, fort heureusement, seulement deux troupeaux sur les quinze au total ont été touchés. Pour compenser ce manque de production, nous avons l’appui du groupe pour trouver des OAC. Aussi, en dehors des premiers jours de la crise, Lohmann France a assuré 100% de ses commandes et continuera de le faire au mieux.
- ✔️ Par ailleurs, l’incubation des futures repro de remplacement a déjà été lancée, pour retrouver au plus vite notre potentiel de production normal.
Dépeuplement en Pays de Loire : « Gardons le potentiel de production des couvoirs »
- ❌ Lohmann n’aura bientôt plus de reproducteurs → FAUX
- ✔️ Le dépeuplement préventif est activé sur les Pays de Loire autour des sites sensibles → VRAI
- ✔️ Les instructions de la DGAL sont maintenant disponibles. Le but de ce dépeuplement est d’endiguer la contamination et de protéger les couvoirs situés en ZR et leurs troupeaux de reproducteurs indemnes ; en dépeuplant autour de ces sites sensibles.
- ✔️ Et des solutions sont également à l’étude pour aider nos clients, ayant eu des lots de pondeuses commerciales touchés, à redémarrer leur activité.
Il faut continuer notre mobilisation et rester solidaires afin de préserver au maximum l’activité de notre filière.
NOUS CONTACTER