" "

L'OVOSEXAGE : UNE TECHNIQUE INNOVANTE POUR LE BIEN-ÊTRE ANIMAL

bandeau-header

LOHMANN FRANCE est leader dans la production de poussins d’un jour. En tant que tel, nous nous devons de respecter nos engagements en matière de bien-être animal. Depuis le 1er janvier 2023, l’élimination des poussins mâles est interdite en France. En conséquence, nous pratiquons le sexage dans l’œuf pour toutes les éclosions de poussins de souche brune.

DÉFINITION DE L'OVOSEXAGE

Bien être animal : l'ovosexage, c'est quoi ?

L'ovosexage, également appelé ovosexing ou sexage in ovo, consiste à déterminer le sexe du poussin directement dans l'oeuf. De cette manière, aucun poussin mâle n'est euthanasié dans les couvoirs lors de la production de poulettes 1 jour.

Elimination des poussins mâles : que dit la loi ?

Avant que le droit français n'interdise l’élimination des poussins mâles, on estimait qu’environ 50 millions de poussins mâles étaient euthanasiés chaque année en France, et 300 millions dans l’Union européenne. Après l'Allemagne, la France est devenue le second pays au monde à promulguer une telle loi. Un premier décret est paru en février 2022, laissant aux couvoirs le temps de s'équiper et d'effectuer des tests.

L’élimination des poussins mâles est interdite en France depuis le 1er janvier 2023. Cette nouvelle loi concerne uniquement les poules brunes, soit 85% à 90% de la production française.
 

oeufs____051195300_1533_31072017

Les techniques d'ovosexage

La première technique de sexage in ovo est commercialisée par une entreprise allemande. Elle intervient au 9ème jour d'accouvage. Cette méthode est considérée invasive puisque qu’à l’aide d’un laser un micro trou est effectué pour prélever du liquide amniotique que sera analysé par méthode PCR. Le résultat de cette analyse permettra d’en connaître le gêne mâle ou femelle. 

La seconde technique d'ovosexing, qui intervient au 13ème jour d'accouvage, est celle d'une autre entreprise allemande. Elle s'appuie sur une technologie non-invasive qui est l’imagerie hyperspectrale. Elle découpe une image en un grand nombre de bandes afin d'en étudier la composition. Cette méthode est focalisée sur la couleur des plumes (blanc pour le mâle et brun pour la femelle) ce qui permet de définir le gène. 
 

Les avantages de l'ovosexage par imagerie

L'ovosexage par imagerie hyperspectrale comprend plusieurs avantages en termes de bien-être animal et d'hygiène. Ce procédé ne fait appel à aucun produit chimique. Il s'agit d'une opération non-invasive, sur laquelle on ne touche pas la coquille de l’œuf. Ainsi il n’y a aucun risque de contamination ou de blessure pour l'embryon. 
 

L'OVOSEXAGE CHEZ LOHMANN FRANCE

Notre priorité : le respect du bien-être animal (BEA)

De l'élevage de nos reproducteurs, en passant par l’incubation, l'éclosion et la livraison de nos poulettes futures poules pondeuses, nous accordons une grande importance au respect du bien-être animal :

  • Nos éleveurs sont des professionnels qui veillent à garantir les meilleures conditions d'élevage pour le bien-être de leurs animaux
  • Au couvoir, toutes les bonnes pratiques sont mises en œuvre par un personnel formé et dédié au respect du BEA. Ceci à toutes les étapes de développement du poussin jusqu'à sa mise en place en élevage.
poules-lohmann-001

Les souches concernées par l'ovosexage chez Lohmann France

Les 3 souches brunes distribuées par LOHMANN FRANCE suivent le process de sexage dans l'œuf par imagerie hyperspectrale. 

➔ La Lohmann Brown Classic
➔ La Lohmann Brown Rustic
➔ La Lohmann Tradition

En parallèle, la technologie permettant l'ovosexage des poules blanches est en cours de développement.
 

couvoir st fulgent - ovosexage

La machine d'ovosexage Cheggy

Afin d'accueillir les machines permettant l'ovosexage automatisé, d'importants travaux ont été réalisés au sein de notre couvoir pour augmenter
sa surface de 1 500 m2.

Deux lignes de sexage in ovo sont opérationnelles depuis le 1er janvier 2023. Elles permettent de déterminer le sexe de l'embryon au 13ème jour.
Pour cela, chacune de nos deux machines d'ovosexage Cheggy peut analyser près de 20 000 œufs à l'heure avec une précision de 97%.

La technologie de mesure hyperspectrale permet ensuite de déterminer le sexe en fonction de la couleur des premières plumes qui apparaissent, à l'état embryonnaire, dans le cou des poussins : les poussins femelles sont de couleur brune, les poussins mâles de couleur blanche.

La machine d'ovosexage Cheggy intervient en plusieurs étapes :

  • Une caméra capte une image de l'oeuf pendant que celui-ci est éclairé
  • En deux secondes, un algorithme différencie les mâles et les femelles
  • Les embryons femelles retournent en incubation jusqu'au21ème jour

Au sein du couvoir de LOHMANN FRANCE à Saint-Fulgent (Vendée), les premiers oeufs triés par ovosexage ont éclos dès le 2 janvier 2023.

annonce presse - ovosexing - lohmann france