Génétique avicole

La génétique de poules pondeuses consiste à sélectionner les poules selon des critères de performance qui répondent à la demande de marchés très variés. La génétique est la science de l'hérédité.

L'objectif est d'améliorer la performance moyenne d'un lot de poules : continuellement et systématiquement. Les critères sélectionnés se réfèrent aux qualités des parentaux observés, à savoir le comportement en groupe, la viabilité, l'indice de consommation, la ponte et sa persistance, la masse d'oeufs et la qualité de coquille.

Depuis quelques décennies, la sélection est orientée vers la recherche de performances. Les méthodes modernes sont utilisées par les généticiens, qui collectent un grand nombre de données dans les élevages de poules, et les traitent avec des systèmes informatiques de haute performance.

Nos généticiens sont à l'écoute de nos clients. Que les besoins se portent sur la couleur de l'oeuf, blanc ou roux, sur le calibre, petit, moyen ou gros, ou sur le mode d'élevage des volailles, sol, plein air, volière ou cages aménagées, la devise de Lohmann Tierzucht est devenue : Un oeuf pour chaque marché, une poule adaptée à chaque mode de production. illustration recherche génétique

Lohmann Tierzucht, en investissant dans la Recherche et le Développement, obtient des résultats génétiques concluants, qui en font une référence au niveau mondial dans la sélection ponte.

Les investissements dans l'innovation, et la recherche constante de la performance et de la qualité, lui assurent sa place de leader. Le choix de ces orientations apporte à ses clients une réelle valeur ajoutée et un avantage concurrentiel majeur.

Un brevet a été obtenu pour la sélection génétique des souches indemnes du syndrome TMA "oeufs pourris". Cette avancée permet une meilleure utilisation des sources de protéines régionales dans l'alimentation des poules pondeuses.

Les souches développées par Lohmann Tierzucht permettent à Lohmann France de proposer à ses clients une gamme de produits adaptés aux besoins des marchés, et qui se caractérisent par :

  • Un pic de ponte élevé
  • Une grande persistance des performances de ponte et de la qualité de coquille
  • Une très bonne viabilité