" "

La Génétique Avicole

bandeau-header-brown

Retour en arrière, la génétique depuis des siècles

Dès le début de l’élevage, l’Homme a constaté qu’accoupler les animaux présentant les meilleures adaptations de robustesse, de qualité ou de quantité de produits lui permettait de développer ses troupeaux. Leurs descendances présentaient de meilleurs résultats d’élevage et lui permettaient de mieux nourrir sa communauté. 

Ce principe de sélection des meilleurs individus selon des critères de santé animale, de productivité, de qualité des produits et de facilité de conduite d’élevage est la base de la génétique avicole. 
 

La génétique avicole : adaptabilité et performance

génétique avicole

 

L'objectif est d'améliorer la performance moyenne d'un lot de poules pondeuses. Les critères sélectionnés se réfèrent aux qualités des parentaux observés, à savoir le comportement en groupe, la viabilité, l'indice de consommation, la ponte et sa persistance, la masse d'œufs et la qualité de coquille. 

Aujourd’hui, les systèmes d'élevage se diversifient à la fois pour faire face au changement du contexte de production mais également pour mieux intégrer les attentes de la société. Plutôt que d’adapter l’animal à son environnement, il s’agit donc désormais, d’améliorer le dialogue entre l’animal et son environnement et de rééquilibrer les rapports entre production et bien-être animal
 

Recherche et développement pour la génétique avicole

LOHMANN BREEDERS, en investissant dans la recherche et dans le développement, à su obtenir des résultats génétiques concluants intégrant des critères liés aux comportements et à la robustesse. Ces critères prennent une importance croissante avec le développement des modes d’élevages dits alternatifs qui répondent aux attentes des consommateurs recherchant le bien-être animal en élevage. Ils permettent également de proposer une offre génétique adaptée à l’essor de la production d’œufs.

La génétique avicole : unique et innovante

la génétique avicole lohmann

Un brevet a été obtenu pour la sélection génétique des souches indemnes du syndrome TMA "oeufs pourris". Cette avancée permet une meilleure utilisation des sources de protéines régionales dans l'alimentation des poules pondeuses.


Les souches développées par LOHMANN BREEDERS permettent à LOHMANN FRANCE de proposer à ses clients une gamme de produits adaptés aux besoins des marchés, et qui se caractérisent par :

  • Un pic de ponte élevé
  • Une grande persistance des performances de ponte et de la qualité de coquille
  • Une très bonne viabilité

Pour plus d’informations sur la génétique avicole au sein de Lohmann France n’hésitez pas à nous contacter